ROYAL-DESCENT ™
ROYAL-DESCENT ™
ROYAL-DESCENT ™
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Travail en Grec - Antigone

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lorella Hess-Düringer

Lorella Hess-Düringer


Messages : 184
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 31
Crédits. : Acide Edulcoré (c) Piggy

Carte d'Identité Royale.
SCHOOL YEAR: Deuxième Année
RELATIONS:
MORE & MORE:

Travail en Grec - Antigone Empty
MessageSujet: Travail en Grec - Antigone   Travail en Grec - Antigone I_icon_minitimeMar 5 Jan - 21:27

Saluuut à tous =)
Je me permets de vous demander de l'aide pour un travail que je dois réaliser dans le cadre de mon cours de Grec. Mon travail consiste à réécrire ma propre Antigone en 4-5 pages. ( Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire d'Antigone je vous la mets plus bas dans ce sujet).

Pour faire court, il me faudrait un personnage qui comme l'Antigone de Sophocle ose se battre jusqu'au bout pour un idéal qui lui tient à coeur. Je n'ai aucune contrainte au niveau de l'époque et j'ai le droit d'y insérer des anachronismes.

J'aurai donc besoin de votre aide pour me donner quelques idées de thèmes, rien de plus. L'écriture c'est moi qui m'en charge =)

J'avais pensé parler de Copenhague mais j'ai un peu peur que la plupart des autres élèves choisissent aussi ce sujet donc j'espère trouver quelque chose de plus original.




L'histoire d'Antigone

Antigone fait part à sa sœur Ismène de son intention de braver l'interdiction d'accomplir les rites funéraires pour leur frère Polynice (tué par son autre frère Étéocle lors d'une bataille où les deux frères veulent tuer l'autre pour devenir roi, mais les deux meurent), et cela sous peine d'être lapidée par le peuple thébain, car l'interdiction a été émise par le roi Créon . Tout en reconnaissant la justesse du geste, Ismène refuse de la suivre dans cette entreprise (« je cède à la force, je n'ai rien à gagner à me rebeller »).
Alors qu'Antigone s'en va accomplir ce qu'elle estime être son devoir religieux, Créon développe, avec quelque grandiloquence, devant le chœur des vieillards thébains -choisis pour leur docilité- sa philosophie politique (le service de la cité, le bien du peuple) et se propose crânement à l'épreuve du commandement et des lois. Il y glisse une menace voilée adressée au Coryphée, le soupçonnant de corruptibilité (au service des esprits rebelles).
Le Garde vient alors informer le roi du viol de son décret. Le Coryphée suggère à celui-ci que son interdiction était peut-être une mauvaise décision (« Cette affaire là pourrait bien être envoyée par les dieux »). Créon se fâche et lui ordonne le silence. Le Garde, lui, est brutalement accusé d'être l'auteur du forfait rapporté, cela « pour de l'argent ». Le roi le menace des pires sévices s'il ne ramène pas rapidement un coupable afin de s'innocenter.
C'est le cœur chargé de réticences (« il y a une chose qui importe avant tout : sauver sa peau ») qu'il revient accompagné d'Antigone, prise en flagrant délit de récidive. L'affrontement est immédiat et total : la jeune fille affirme l'illégitimité de l'édit royal en se réclamant des lois divines, non écrites et éternelles. Au fil de l'argumentation, Créon cède le terrain. Après que la jeune fille a justifié sa lutte par l'amour fraternel, exposant ainsi sa motivation fondamentale (« je ne suis pas faite pour vivre avec ta haine, mais pour être avec ce que j'aime »), il finit par disqualifier sa nièce : ce n'est pas une femme qui fera la loi. Quand Ismène réapparaît, c'est pour s'entendre accusée par son oncle d'avoir participé à la cérémonie mortuaire et pour exprimer son désir de partager le sort de sa sœur. Celle-ci refuse, la jugeant intéressée (terrorisée à l'idée de se retrouver seule survivante de sa famille). Créon, exaspéré par ce comportement, les traite de folles et les fait placer en réclusion, là où doivent se tenir les femmes.
Puis voici Hémon, le fiancé de la condamnée. Le jeune prince s'enhardit à déclarer à son père qu'il se trouve dans l'abus de pouvoir en piétinant « les honneurs que l'on doit aux dieux », commettant ainsi une « faute contre la justice ». Aux propos nuancés et pleins de bon sens du jeune homme sur la manière juste de gouverner, le roi répond par des injonctions à l'obéissance inconditionnelle que les fils doivent aux pères, le peuple à son chef, et l'accusation d'être devenu l'esclave de sa fiancée (« Créature dégoutante, aux ordres d'une femme »). Hémon quitte brusquement les lieux en proférant une promesse morbide que Créon prend, à tort, pour une menace contre sa vie.
Tirésias sera le dernier protagoniste de ce triple affrontement. Le devin est venu dire au roi que les dieux n'approuvent pas son action et qu'il en pâtira pour la cité si Antigone n'est pas libérée et Polynice enterré. Créon insulte Tirésias et l'accuse de s'être vendu aux comploteurs qui en veulent à son pouvoir. Mais, secoué par les sombres prédictions du devin, lequel ne s'est jusqu'alors jamais trompé, il se ravise et décide d'aller procéder aux funérailles de son neveu avant d'aller délivrer Antigone. Il est hélas trop tard : celle-ci s'est entre temps pendue dans la grotte où elle avait été emmurée. Hémon tire son épée, ce que son père prend pour une tentative de le tuer, et se la plonge dans le corps.
Retournant au palais, Créon apprend que sa femme le trompe, Eurydice, elle aussi vient de se tuer. Il est anéanti par cette série de catastrophes (« désastre venu de mes propres plans ») et n'aspire plus qu'à une mort rapide (« Débarrassez cet endroit d'un propre à rien »). Le Coryphée tire la leçon de cet « entêtement qui tue » : « il ne faut pas déshonorer la loi qu'imposent les dieux ».
Note : les citations sont extraites de la traduction de Jean et Mayotte Bollack (éditions de Minuit, 1999)


Source: Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Johanna I. Philopator
Tout sera stratagème...
Johanna I. Philopator


Messages : 224
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 32
Crédits. : Acide Edulcoré

Carte d'Identité Royale.
SCHOOL YEAR: Troisième Année
RELATIONS:
MORE & MORE:

Travail en Grec - Antigone Empty
MessageSujet: Re: Travail en Grec - Antigone   Travail en Grec - Antigone I_icon_minitimeMar 5 Jan - 23:04

Pourquoi ne pas prendre une femme de la résistance française et réécrire son histoire avec ses convictions et jusqu'à sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
Michael Behr
~MISUNDERSTOOD don't let me be~
Michael Behr


Messages : 500
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 34
Crédits. : Nickel Fuego

Carte d'Identité Royale.
SCHOOL YEAR: Quatrième Année
RELATIONS:
MORE & MORE:

Travail en Grec - Antigone Empty
MessageSujet: Re: Travail en Grec - Antigone   Travail en Grec - Antigone I_icon_minitimeMar 5 Jan - 23:26

tu peux t'inspirer de la vie de Dian Fossey morte pour ses conviction (la protection des gorilles). Elle fut assassinée pour ce qu'elle croyait.
Inspire-toi sinon de Benazhir Buttho, femme politicienne pakistanaise, elle aussi assassinée parce qu'elle pronait la liberté pour son peuple.
Indhira Gandhi, morte pour ce qu'elle pensait juste.
Revenir en haut Aller en bas
Lorella Hess-Düringer

Lorella Hess-Düringer


Messages : 184
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 31
Crédits. : Acide Edulcoré (c) Piggy

Carte d'Identité Royale.
SCHOOL YEAR: Deuxième Année
RELATIONS:
MORE & MORE:

Travail en Grec - Antigone Empty
MessageSujet: Re: Travail en Grec - Antigone   Travail en Grec - Antigone I_icon_minitimeMar 5 Jan - 23:28

Merci à tous les deux Smile

Ca va déjà pas mal m'aider Very Happy Je vais juste un peu plus me renseigner sur ces personnages et puis je ferrai lequel choisir.

Quand je l'aurai fini je vous le montrerai Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michael Behr
~MISUNDERSTOOD don't let me be~
Michael Behr


Messages : 500
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 34
Crédits. : Nickel Fuego

Carte d'Identité Royale.
SCHOOL YEAR: Quatrième Année
RELATIONS:
MORE & MORE:

Travail en Grec - Antigone Empty
MessageSujet: Re: Travail en Grec - Antigone   Travail en Grec - Antigone I_icon_minitimeMar 5 Jan - 23:30

Tu peux aussi prendre Aang sang suu khi (je ne sais plus trop comment on l'écrit.)
C'est la femme birmane prix nobel de la paix en 1997. une femme bien emprisonné, cloitré chez elle (parallele avec l'emmurement d'antigone).
Revenir en haut Aller en bas
Johanna I. Philopator
Tout sera stratagème...
Johanna I. Philopator


Messages : 224
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 32
Crédits. : Acide Edulcoré

Carte d'Identité Royale.
SCHOOL YEAR: Troisième Année
RELATIONS:
MORE & MORE:

Travail en Grec - Antigone Empty
MessageSujet: Re: Travail en Grec - Antigone   Travail en Grec - Antigone I_icon_minitimeMar 5 Jan - 23:32

J'espère que tu nous monteras =)
Revenir en haut Aller en bas
Lucinda N. Thurinor
    Lucinda - Je jure que si tu m'appelais

Lucinda N. Thurinor


Messages : 180
Date d'inscription : 01/01/2010
Crédits. : (c) Mimi

Carte d'Identité Royale.
SCHOOL YEAR: Troisième Année
RELATIONS:
MORE & MORE:

Travail en Grec - Antigone Empty
MessageSujet: Re: Travail en Grec - Antigone   Travail en Grec - Antigone I_icon_minitimeMer 6 Jan - 0:27

Je connais Antigone pour l'avoir lu et adoré mais j'aimerais comprendre pourquoi ton choix se tournait plus vers Copenhague en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorella Hess-Düringer

Lorella Hess-Düringer


Messages : 184
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 31
Crédits. : Acide Edulcoré (c) Piggy

Carte d'Identité Royale.
SCHOOL YEAR: Deuxième Année
RELATIONS:
MORE & MORE:

Travail en Grec - Antigone Empty
MessageSujet: Re: Travail en Grec - Antigone   Travail en Grec - Antigone I_icon_minitimeMer 6 Jan - 15:53

C'est une oeuvre qui est tout simplement sublime surtout quand on a la chance de la voir en Grec. C'est un superbe message d'espoir pour l'homme je trouve =)

En fait non, mon choix ne se tournait pas vraiment vers Copenhague. Je l'ai juste donné comme exemple parce que nous en avons parlé en classe et que je me doute que certains exemples risquent de le prendre comme exemple.

La raison pour laquelle cela ferrait un bon exemple, l'homme qui est seul à se battre pour le climat contre toutes les autres grandes puissances de ce monde qui ne pensent qu'à leur profit.
Revenir en haut Aller en bas
Lucinda N. Thurinor
    Lucinda - Je jure que si tu m'appelais

Lucinda N. Thurinor


Messages : 180
Date d'inscription : 01/01/2010
Crédits. : (c) Mimi

Carte d'Identité Royale.
SCHOOL YEAR: Troisième Année
RELATIONS:
MORE & MORE:

Travail en Grec - Antigone Empty
MessageSujet: Re: Travail en Grec - Antigone   Travail en Grec - Antigone I_icon_minitimeMer 6 Jan - 15:57

Ah d'accord, je n'avais pas compris que tu parlais de la réunion qu'il y avait eu entre les différents dirigeants.

Oui, j'aime beaucoup Antigone. En plus, j'avais lu Oedipe Roi avant. C'est d'ailleurs le fait de l'avoir lu avant qui m'a poussé à lire Antigone par la suite. Plus personne n'écrit des livres comme cela maintenant. J'aime le combat qu'elle mène pour redonner de l'honneur à Polynice après sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
Lorella Hess-Düringer

Lorella Hess-Düringer


Messages : 184
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 31
Crédits. : Acide Edulcoré (c) Piggy

Carte d'Identité Royale.
SCHOOL YEAR: Deuxième Année
RELATIONS:
MORE & MORE:

Travail en Grec - Antigone Empty
MessageSujet: Re: Travail en Grec - Antigone   Travail en Grec - Antigone I_icon_minitimeMer 6 Jan - 16:20

Je n'ai pas lu Oedipe Roi par contre. Peut-être par la suite quand j'aurai le temps.

Si tu as aimé, je te conseille la version de Bauchau et d'Anouilh. Leur oeuvre sur Antigone est aussi magnifique. Bauchau a une superbe manière d'écrire. J'ai adoré personnellement.

Bon, je vais me mettre à la recherche d'informations sur les différentes personnes dont vous m'avez parlé =) Et je vous tiens au courant de l'évolution de mon travail pour que vous puissiez me donner des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Lucinda N. Thurinor
    Lucinda - Je jure que si tu m'appelais

Lucinda N. Thurinor


Messages : 180
Date d'inscription : 01/01/2010
Crédits. : (c) Mimi

Carte d'Identité Royale.
SCHOOL YEAR: Troisième Année
RELATIONS:
MORE & MORE:

Travail en Grec - Antigone Empty
MessageSujet: Re: Travail en Grec - Antigone   Travail en Grec - Antigone I_icon_minitimeMer 6 Jan - 16:43

Celle d'Anouilh, je l'ai déjà lu. En revanche, pas celle de Bauchau. Il faudra que j'essaye de la trouver afin de voir la différence.

Bonne chance pour tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Violet Daisy Grace Miller

Violet Daisy Grace Miller


Messages : 217
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 30
Crédits. : SATINE & OCTOBER (FT WILLA HOLLAND)

Carte d'Identité Royale.
SCHOOL YEAR: Première Année
RELATIONS:
MORE & MORE:

Travail en Grec - Antigone Empty
MessageSujet: Re: Travail en Grec - Antigone   Travail en Grec - Antigone I_icon_minitimeMer 6 Jan - 19:05

Coco Chanel. Et son combat pour la mode féminine. =P
Edith Piaf et son combat pour perçer dans la musique & contre sa "toxicomanie". =P
Rosa Parks et son combat pour les droits des noirs.

*JE SORS*
Revenir en haut Aller en bas
Lorella Hess-Düringer

Lorella Hess-Düringer


Messages : 184
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 31
Crédits. : Acide Edulcoré (c) Piggy

Carte d'Identité Royale.
SCHOOL YEAR: Deuxième Année
RELATIONS:
MORE & MORE:

Travail en Grec - Antigone Empty
MessageSujet: Re: Travail en Grec - Antigone   Travail en Grec - Antigone I_icon_minitimeMer 6 Jan - 19:51

L'idée de Coco Chanel est pas mal, mais bon elle est pas vraiment morte pour ses convictions xD

Au début, j'avais l'idée de faire une histoire totalement inventée, genre vendetta. Mais je me suis dit que ça ressemblerait trop à l'histoire originale.

Sinon je sais qu'une fille va raconter l'histoire d'une jeune fille dont le père a été assassiné et qui va tuer l'assassin ensuite pour ce venger. Le conflit se situera ensuite au tribunal lorsqu'elle sera jugée pour ces actes - le juge représentant alors Créon -

Je cherche toujours pour une histoire totalement inventée, mais si je ne trouve rien je m'inspirerai de celle de Dian Fossey comme me l'a proposé Nico =)

En tout cas grand merci pour votre aide, c'est super gentil de votre part <3
Revenir en haut Aller en bas
Violet Daisy Grace Miller

Violet Daisy Grace Miller


Messages : 217
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 30
Crédits. : SATINE & OCTOBER (FT WILLA HOLLAND)

Carte d'Identité Royale.
SCHOOL YEAR: Première Année
RELATIONS:
MORE & MORE:

Travail en Grec - Antigone Empty
MessageSujet: Re: Travail en Grec - Antigone   Travail en Grec - Antigone I_icon_minitimeMer 6 Jan - 20:03

*Reviens en sifflotant. Comme si de rien n'étais*
EXPLDRRRRRR. Ouai LOL j'avoue être parfois à côté de mes pompes. Mais j'avais pas capté qu'il fallait que la personne soit MORTE POUR SES convictions. Alors, j'ai émis des hypothèses avec des gens qui se sont battus POUR leurs convictions mais à qui on a fichu la paix ...
Sinon : comme dans Million Dollar Baby. Maggie. Qui s'est battu pour prouver que la boxe était un sport qui n'était pas destinée qu'au mâle. Et qui est morte sur le ring. =P
Ou alors, la tragique histoire de Harvey Milk. Mais ... C'est un homme ! =P

Sinon, je pense que mes idées sont complètement farfelu. & que celle de Nico est parfaite. ^^ Parce qu'elle tient carrément bien la route, et que les femmes comme Dian sont toujours connus & aimés de nos chèrs amis les profs. =)
Sinon², bon courage pour tes 5 pages. =)

*Repars en courant.*
Revenir en haut Aller en bas
Lorella Hess-Düringer

Lorella Hess-Düringer


Messages : 184
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 31
Crédits. : Acide Edulcoré (c) Piggy

Carte d'Identité Royale.
SCHOOL YEAR: Deuxième Année
RELATIONS:
MORE & MORE:

Travail en Grec - Antigone Empty
MessageSujet: Re: Travail en Grec - Antigone   Travail en Grec - Antigone I_icon_minitimeMer 6 Jan - 20:21

Meuh non Violet :p L'histoire de Million Dolar Baby est pas mal mais il manque juste quelqu'un qui s'oppose clairement à l'héroine.

Il me reste un mois pour finir et je crois que ça va m'être bien utile xD. J'ai un peu commencé à écrire et j'ai un peu du mal. Faut dire que c'est la première fois que j'écris une histoire qui parle de gorilles :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail en Grec - Antigone Empty
MessageSujet: Re: Travail en Grec - Antigone   Travail en Grec - Antigone I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail en Grec - Antigone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ROYAL-DESCENT ™ :: ••- OUT OF THE GAME :: « Floodatoire-
Sauter vers: